Pourquoi faire un audit incendie ?

mars 20, 2023

Les incendies dans les bâtiments sont d’autant plus dangereux que les dégâts qu’ils causent sont très fâcheux. Etes-vous propriétaire d’un bâtiment ? Il est important de faire appel à un spécialiste en prévention d’incendie pour vous aider à faire l’audit incendie de votre bâtiment.

Les raisons sont pour lesquelles vous devez faire un audit incendie sont nombreuses mais toutes convergent à la sécurité de votre bâtiment et par ricochet à la sauvegarde de votre vie. Nous vous expliquons ici ce qu’est un audit incendie, comment le réaliser et les raisons de le faire.

Qu’est-ce qu’un audit incendie ?

On appelle audit incendie, le processus de vérification de la sécurité incendie de votre bâtiment. Un audit incendie peut facilement être fait par vous-même mais de façon superficielle. Ce travail nécessite l’expertise d’un professionnel en sécurité incendie pour que l’audit incendie soit efficace.

Il suffit juste de visiter vos locaux ou votre bâtiment pour faire état des lieux de toutes vos installations ; Ainsi, vous pouvez les analyser et identifier éventuellement les risques d’incendie. Vous comprenez donc que l’audit incendie est pour votre protection.

Audit incendie : pourquoi faire ?

L’audit incendie ou le fait de faire un tour dans chacune des pièces de votre bâtiment pour la vérification de vos équipements n’est pas un acte obligatoire. Toutefois, il en va de votre vie de vous assurer que votre demeure ou votre entreprise ne court pas le risque de vous emporter dans les flammes.

En effet, en faisant un audit incendie régulier de votre bâtiment, vous aurez une idée de l’état des installations, leur efficacité et leur performance. De même, vous constaterez le plus tôt possible les lacunes ou défaillances de l’un ou l’autre de vos systèmes de sécurité incendie.

Pour ce faire, le travail se base sur l’analyse complète de la configuration des lieux, des dispositifs anti-incendie, les accès des secours pour l’évacuation des lieux etc.

L’objectif visé est d’établir le diagnostic des installations, de préconiser les actions concrètes à mener pour éviter ou maîtriser un incendie lorsqu’il se déclencherait.

Comment procéder pour faire un audit incendie efficace ?

Le déroulement d’un audit incendie est très simple. Pour le réaliser, l’auditeur, par l’entremise du bureau étude, fera un tour sur les lieux. Il visitera les infrastructures dont il est question.

Il pourra alors déterminer les aspects les plus urgents à contrôler. Dès que cela est fait, il prendra contact avec le chargé de la sécurité du bâtiment en question.

C’est une étape très importante. Car, c’est là que l’auditeur prendra connaissance des documents relatifs à l’infrastructure et procèdera à leur étude.

Par la suite, il visitera les installations de sécurité mises en place pour déterminer leurs points forts et les éventuelles failles. Dans ce même ordre, l’auditeur pourra évaluer la connaissance des employés ou personnels de l’établissement quant à l’utilisation des matériels d’incendie.

C’est à la fin de cette étape qu’il établira un rapport pour tirer les conclusions sur la conformité des installations.

Enfin, il fera des propositions des solutions appropriées pour corriger les failles, améliorer les équipements existants et protéger le bâtiment.

Par ailleurs, nous ne saurions déterminer exactement la durée de l’audit incendie. Tout dépendra de l’organisation de l’établissement et de l’accord entre le responsable des lieux et le spécialiste de l’audit incendie.

Quels sont les éléments à vérifier lors de l’audit incendie ?

Quelle qu’en soit la configuration du bâtiment, il y a des éléments clés que vous devez nécessairement contrôler. Un audit incendie se doit d’être complet. Ce qui veut dire qu’aucun équipement ne sera de trop pour être négligé.

En voici quelques-uns à vérifier :

  • Les détecteurs
  • Les extincteurs
  • Les sorties de secours
  • Les voies d’évacuation
  • Les portes coupe-feu
  • Les compartiments et bien d’autres.

Que faire après avoir effectué l’audit incendie ?

Les solutions proposées par le spécialiste sont les seules pistes à envisager. Toutefois, au cas où le responsable des lieux a des suggestions, il pourra les soumettre à l’auditeur.

Par exemple, ls solutions proposées peuvent concerner la mise en place d’une vidéosurveillance, de plusieurs installations d’alarmes anti-incendie en fonction de la grandeur du bâtiment.

Il peut aussi s’agir d’augmenter le nombre d’extincteurs, notamment dans les zones plus susceptibles à l’incendie.

On peut envisager aussi l’installation d’une télésurveillance pour renforcer la sécurité de l’établissement.

Une solution efficace et rapide pour faire un audit incendie

D’habitude, les auditeurs effectuent l’audit incendie en ayant en main un papier pour écrire des commentaires et un appareil pour prendre les photos des installations susceptibles d’être améliorées.

D’autres, si possible, gardent aussi le plan du bâtiment pour mieux indiquer les lieux à problèmes sécuritaires. Eh bien ! Tout cela est avantageux.

Mais il existe une autre solution plus pratique que le spécialiste pourrait utiliser pour gagner du temps et être plus efficace.

Il s’agit en effet de la solution tablette de Certeso. En effet, grâce à l’application Safety Walk, vous avez la possibilité d’effectuer efficacement l’audit incendie sur une tablette.

C’est une tablette qui vous épargne les papiers et appareils photos à trimballer de gauche à droite. Vous économisez énormément votre temps et votre énergie.

Car la tablette vous permet de faire en même temps les photos et d’y inclure automatiquement les commentaires. Certeso dispose aussi d’une superbe application Safety Reports qui vous rend la vie facile dans l’établissement de vos rapports.

C’est une solution offerte à tous les responsables de la sécurité incendie. Vous venez de découvrir là les grandes raisons pour lesquelles il est important de faire l’audit incendie de vote bâtiment. Bien que vous ayez la possibilité de le faire par vous-même, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un spécialiste pour assurer la fiabilité des analyses de vos installations.

Restons connecté !

Abonnez-vous à nos pages sociales et pour recevoir toute actualités de Karayes et les systèmes de sécurité.

Vous avez une question ou un projet de sécurité pour votre appartement, maison ou entreprise ?

Contactez nos équipes pour tous conseils ou devis gratuits.

Articles similaire