Comment bien choisir et utiliser un extincteur?

avril 14, 2023

La protection de votre entreprise ou établissement passe par la mise en place d’un système anti-incendie adéquat pouvant répondre à toutes les éventualités. Parmi les éléments indispensables, se trouvent les extincteurs.

Choisir et utiliser un extincteur peut être crucial en cas d’incendie. Nous vous présentons dans cet article quelques conseils pratiques pour bien choisir et utiliser un extincteur.

Bien choisir et utiliser un extincteur : règles à appliquer

Pour être efficace, votre extincteur doit répondre à vos besoins et à la classe de feu dont il s’agit. Pour bien choisir et utiliser un extincteur, certaines règles doivent être prises en compte.

Choisissez le bon type d’extincteur

Il existe différents types d’extincteurs, chacun étant adapté à des types d’incendies spécifiques. Les types d’extincteurs courants incluent les extincteurs à eau, à poudre, à mousse, à dioxyde de carbone (CO2) et à halon.

Il est important de choisir le bon type d’extincteur pour l’incendie que vous êtes susceptible de rencontrer. Par exemple, un extincteur à eau ne doit jamais être utilisé sur un feu d’huile ou de gaz.

extincteurs et classes de feu

Vérifiez les étiquettes d’extincteurs

Avant d’utiliser un extincteur, assurez-vous qu’il est adapté à l’incendie que vous êtes sur le point de combattre. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer que l’extincteur est approuvé pour éteindre les types de feu que vous pourriez rencontrer dans votre établissement.

Familiarisez-vous avec l’extincteur

 Lisez les instructions sur l’extincteur pour vous familiariser avec son utilisation. Familiarisez-vous également avec la façon dont l’extincteur fonctionne avant de l’utiliser en cas d’urgence.

Nous vous recommandons de faire l’exercice avec tous vos personnels ou membres de votre maison et ou entreprise.

choisir et utiliser un extincteur

Éloignez-vous de l’incendie

Avant d’utiliser l’extincteur, assurez-vous que vous êtes à une distance de sécurité de l’incendie. N’essayez jamais d’utiliser un extincteur si l’incendie est trop grand ou s’il se propage rapidement.

Sinon, vous risquez de l’exacerber ou de vous engloutir dans le feu.

 Utilisez la bonne technique

Lorsque vous utilisez un extincteur, rappelez-vous de la technique PASS (Pull, Aim, Squeeze, Sweep). Pour être plus simple, voici ce que vous devez faire :

  • Tirez la goupille
  • Visez la base du feu
  • Serrez la poignée et balayez le jet de l’extincteur d’un côté à l’autre sur le feu.
choisir et utiliser un extincteur correctement

Appelez les secours

Même si vous avez réussi à éteindre l’incendie, il est important d’appeler les secours pour qu’ils puissent vérifier que l’incendie est complètement éteint et éviter une reprise de feu.

C’est une étape que la plupart des gens oublient. Mais cela est extrêmement dangereux.

Les spécialistes de l’incendie pourront vous aider à vérifier si le feu est réellement et totalement éteint.

En suivant ces conseils, vous pouvez choisir et utiliser efficacement un extincteur en cas d’urgence.

Autres conseils pratiques pour l’utilisation des extincteurs

  • Placez l’extincteur à portée de main

Assurez-vous que l’extincteur est facilement accessible et à portée de main en cas d’urgence. Évitez de le placer dans un endroit obstrué ou difficile d’accès.

  • Vérifiez la date de péremption  

Il est important de vous assurer que l’extincteur est à jour et qu’il n’a pas expiré. Les extincteurs doivent être vérifiés régulièrement et remplacés selon un calendrier établi pour s’assurer qu’ils fonctionneront correctement lorsque se présente la nécessité de les utiliser.

  • Entraînez-vous à utiliser l’extincteur

Il est important de s’entraîner à utiliser l’extincteur avant une situation d’urgence. Vous pouvez contacter les services d’incendie locaux pour organiser une formation ou un atelier pour apprendre à utiliser correctement un extincteur.

  • Évacuez en toute sécurité  

Si l’incendie devient trop grand ou incontrôlable, évacuez immédiatement la zone en toute sécurité. La sécurité de votre vie est prioritaire à tout moment.

Consultez notre article sur comment évacuer en toute sécurité lors d’un incendie.

Comment entretenir votre extincteur ?

Pour bien fonctionner, vous devez entretenir convenablement votre extincteur. Il existe deux types de maintenance pour un extincteur.

  1. Maintenance préventive

La maintenance préventive est obligatoire pour vous assurer de l’état de votre extincteur. Elle doit être faite chaque année.

Ainsi, vous ne risquerez pas d’être surpris de son dysfonctionnement en cas d’incendie. En pratique, cette maintenance consiste à vérifier tous les composants de votre extincteur et s’il y a lieu de remplacer un élément, vous pouvez le faire.

extincteurs composants

De fait, cette vérification doit être renseignée sur l’étiquette du parc extincteur et au registre de la sécurité de l’établissement. C’est un entretien non négociable pour être dans les règles dans votre établissement.

  • Maintenance corrective

La maintenance corrective est recommandée tous les 3 à 5 ans. En cas de dégradation suite à une utilisation ou autre, les extincteurs doivent être réparés. Même en cas de dysfonctionnement lorsque vous vous exercez à l’utiliser, l’extincteur doit subir une réparation ou une remise en état.

Conclusion

Savoir comment choisir et utiliser un extincteur est essentiel pour protéger votre vie et votre propriété. En cas d’incendie, la rapidité et l’efficacité de la réponse sont essentielles, il est donc important de bien comprendre les différentes classes d’incendie et les types d’extincteurs disponibles pour s’assurer que vous êtes prêt à agir.

Pour cela, consultez nos articles précédents sur les extincteurs et les classes de feux.

Restons connecté !

Abonnez-vous à nos pages sociales et pour recevoir toute actualités de Karayes et les systèmes de sécurité.

Vous avez une question ou un projet de sécurité pour votre appartement, maison ou entreprise ?

Contactez nos équipes pour tous conseils ou devis gratuits.

Articles similaire