3 principales causes des incendies domestiques

avril 6, 2023

Les incendies domestiques sont de plus en plus récurrents dans les maisons. Même s’ils sont moins évoqués que les autres incendies, les dégâts qu’ils engendrent nous amènent à en parler pour que vous en preniez garde.

Les incendies domestiques sont généralement liés aux objets et activités de la vie courante. De fait, nous utilisons au quotidien des objets susceptibles de causer des incendies domestiques sans nous en rendre compte.

Pour les prévenir, il est indispensable de connaître leurs différentes causes. Cet article vous fait le point sur les principales causes des incendies domestiques. Vous y découvrirez également les 5 actions à ne pas faire pour éviter les incendies domestiques.

Les causes fréquentes des incendies domestiques

Les incendies domestiques sont regroupés en 3 grandes catégories. Celles-ci sont sont très fréquentes. Pour cela, il est important que vous disposiez dans votre domicile des équipements d’extinction de feu nécessaires.

Les trois principales causes d’incendies domestiques sont :

  • Les installations électriques
  • Les sources de chaleur
  • La cuisine

Les installations électriques

incendies domestiques installations électriques

Les installations électriques sont, sans doute, les premières causes des incendies domestiques. En effet, au Cameroun par exemple, 60 à 80 % des départs de feu dans les maisons sont liés aux installations électriques.

Celles-ci sont généralement défectueuses avec l’usage des câbles usés, rafistolés. De façon simple, les incendies domestiques engendrés par les installations électriques arrivent notamment suite à un court-circuit, à la surcharge d’un câble ou d’un fil.

Cela est dû à la mauvaise installation des appareils électriques ou la vétusté des accessoires électriques utilisés. De fait, on remarque dans certaines maisons que plusieurs appareils nécessitent une alimentation parfois trop élevée. C’est le cas par exemple :

  • du frigo
  • des micro-ondes
  • du climatiseur
  • du chauffe-eau
  • du chauffage
  • du fer à repasser et bien d’autres.

La vieillesse des équipements d’installation ou de ces appareils provoque plusieurs incendies domestiques. Il est donc nécessaire de veiller à leur entretien et à leur échange si besoin.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation d’une multiprise pour brancher sur une seule prise électrique le téléviseur, la console de jeu et d’autres appareils électriques. Cela peut vous aider à éviter le déclenchement des incendies dans votre maison.

Les différentes sources de chaleur

sources de chaleurs

La saison pluvieuse est une période où plusieurs sources de chaleur sont sollicitées. Malheureusement, une moindre négligence peut causer un départ de feu dans la maison. C’est le cas par exemple :

  • des bougies allumées près d’une liquide inflammable, près du lit ou des rideaux.
  • des fers à repasser abandonnées.
  • d’une prise électrique surchargée etc.

Il est donc indispensable pour votre sécurité d’éloigner tout objet inflammable situé à proximité des sources de chaleur. De même, évitez de déposer vos vêtements ou tissus sur les radiateurs dans le but de les sécher. Ces petits détails peuvent parfois vous échapper mais prenez-en garde.

Par ailleurs, il est bien de savoir que les chauffages d’appoint sont aussi sources d’intoxication au monoxyde de carbone. Nous vous recommandons un entretien systématique de façon régulière.

Les incendies dans la cuisine

incendies domestiques en cuisine

La cuisine est l’un des endroits où peuvent s’observer facilement un départ de feu. C’est justement pour cette raison qu’elle fait partie des principales causes des incendies domestiques.

En effet, environ 1/5 d’incendies domestiques s’origine dans la cuisine. Ils peuvent être dus à une une plaque de cuisson mal éteinte, trop vétuste et mal entretenue.

De même, l’abandon des repas sur le feu pendant longtemps sans surveillance peut en être la cause. Aussi, la fuite de gaz est l’une des raisons fréquentes de départ de feu dans la cuisine. Il ne faut pas non plus ignorer l’oubli de l’huile sur le feu, un torchon à coté qui s’enflamme ou une manche de casserole qui se fond.

Les sources d’incendies en cuisine sont nombreuses. On note que 20 % des départs de feu dans les maisons se déclenchent dans la cuisine de nos jours.

Pour cela, il est indispensable de vérifier les différentes installations dans la cuisine et de les entretenir constamment. La vigilance doit être alors de mise lorsque vous utilisez votre cuisine.

Les autres causes des incendies domestiques

incendies domestiques avec bougies

Il existe d’autres causes des incendies domestiques que vous devez connaître pour éviter les dégâts. Il s’agit notamment de :

  • Les cigarettes (un mégot non éteint correctement)
  • Le barbecue
  • La cheminée non ramonée
  • La chaudière mal entretenue
  • Les installations de décorations de Noel
  • Le conduit de cheminée non doublé
  • Les jeux non contrôlés des enfants avec le feu etc.

Ces différentes causes d’incendies domestiques peuvent être évitées avec une bonne surveillance et une vigilance ainsi qu’un audit régulier d’incendie. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place l’alarme incendie et les équipements nécessaires de lutte contre les départs de feux quel que soit leur classe.

La mise en place d’un détecteur de fumée est obligatoire pour vous protéger comme le signifie la loi n°2010 – 238 du 9 mars 2010.

5 actions à ne pas faire pour éviter les incendies domestiques

En dehors de la mise en place des équipements de lutte contre les feux comme les extincteurs, il existe plusieurs actions que vous ne devez pas faire. En voici les 5 capitales actions à ne pas faire pour éviter les incendies domestiques :

  • Fumer au lit ou près des objets inflammables
  • Abandonner une bougie allumée se consumer dans une pièce sans surveillance
  • Couvrir les radiateurs électriques et les positionner à proximité du lit ou des rideaux (trop dangereux)
  • Abandonner une cuisson en cours
  • Laisser à portée des enfants, des briquets, de bougies et des objets inflammables.

Si vous évitez ces cinq actions, vous serez à l’abri des incendies domestiques. Et si par mégarde, se déclenche un départ de feu, les extincteurs domestiques mis en place vous permettront de venir à bout du sinistre.

La meilleure solution pour vous protéger contre les incendies domestiques est de veiller à l’entretien de vos installations et de rester toujours vigilant.

Restons connecté !

Abonnez-vous à nos pages sociales et pour recevoir toute actualités de Karayes et les systèmes de sécurité.

Vous avez une question ou un projet de sécurité pour votre appartement, maison ou entreprise ?

Contactez nos équipes pour tous conseils ou devis gratuits.

Articles similaire