DVR et NVR: quelles sont les différences?

mars 26, 2023

Lors de linstallation de votre système de sécurité, vous aurez besoin de plusieurs accessoires parmi lesquels se trouvent les enregistreurs DVR et DVR. Ces deux enregistreurs jouent pratiquement les mêmes fonctions.

Néanmoins, il existe quelques différences frappantes qu’il faut savoir. Nous vous présentons dans cet article, les différences qui existent entre les enregistreurs DVR et DVR. Vous y découvrirez également les fores et les faiblesses de chacun d’eux. Ainsi, vous pouvez choisir en connaissance de cause lors de la mise en place de votre système de sécurité.

Les bases concernant DVR et NVR à savoir

dvr et nvr

DVR signifie enregistreur video numérique (Digital Video Recorder) tandis que NVR signifie enregistreur video réseau (Network Video Recorder). DVR et NVR sont donc conçus tous les deux pour enregistrer des vidéos.

Le point de divergence fondamentale entre les enregistreurs DVR et NVR se situe dans leur manière de traiter les données vidéos.

En effet, le système DVR procède au traitement des données dans l’enregistreur. Le système NVR quant à lui, encode et traite les données au niveau de la caméra. Ces données sont ensuite diffusées sur l’enregistreur NVR en vue du stockage et de la visualisation à distance.

Compte tenu de cette différence de mode de traitement des informations vidéo, les enregistreurs DVR et NVR ont également besoin de différents types de caméras.

De fait, les DVR sont généralement utilisés pour les caméras analogiques, tandis que les NVR sont conçus pour les caméras IP. Aussi faut-il souligner que la plupart des systèmes installés sur NVR peuvent utiliser des systèmes filaires ou non. Par contre, les systèmes basés sur DVR utilisent des dispositifs de sécurités avec fil.

DVR : avantages et inconvénients

dvr

Les enregistreurs DVR sont majoritairement moins chers comparativement aux NVR. Pourquoi donc cet avantage du point de vue coût ? Il faudra décortiquer les composants du système DVR et NVR par la suite pour mieux comprendre.

Le type de caméra

Un système DVR doit utiliser principalement des caméras de surveillance analogiques appelées caméras CCTV. Le type de caméras utilisé pour le système DVR est moins flexible même s’il existe un avantage non moins négligeable par rapport au prix.

Concernant le traitement des images avec ce système, il faut savoir que les caméras analogiques envoient un signal analogique à l’enregistreur. Celui-ci traite ensuite les images. L’autre avantage avec ce système est sans doute la complexité très réduite de la caméra utilisée.

Câble coaxial BNC

Il faut utiliser un câble coaxial BNC pour connecter l’enregistreur DVR et la caméra. Néanmoins, l’utilisation de ce câble peut parfois présenter quelques limites. En effet, la taille et la rigidité de ces câbles rendent occasionnellement difficile l’installation de l’enregistreur. Aussi, le câble coaxial possède un diamètre un peu plus large, ce qui complique le passage dans des espaces restreints.

Par ailleurs, notons que les câbles coaxiaux sont généralement durs. De même, la qualité de l’image s’amenuise au-delà de 300 pieds/ 90 mètres. Il s’agit là d’une limite qui peut avoir de répercussion sur la possibilité de sécuriser un large espace.

La flexibilité du système DVR

Les systèmes DVR sont assez moins flexibles concernant le type de caméra. Ils ne peuvent intégrer que des systèmes de surveillance filaires. Aussi, ils sont moins flexibles en termes d’options de montage. Le routage du câble peut rencontrer des difficultés dans des conditions restreintes.

La qualité de l’image et du son

Le signal analogique traité par les systèmes DVR donne une image de faible qualité à un certain niveau de pieds. L’enregistreur ne possède pas non plus assez de ports d’entrée audio.

NVR : avantages et inconvénients

nvr

Les systèmes NVR intègrent des fonctionnalités récentes, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image. Ils sont beaucoup flexibles que les systèmes DVR. Toutefois, ils sont plus complexes en termes d’installation.

Le type de caméra

Ce sont généralement les caméras IP qui sont utilisées avec les systèmes NVR. Ces dernières sont plus robustes que celles utilisées pas les DVR. Les modèles IP sont des dispositifs de capture d’images autonomes. Ils possèdent tous un chipset qui leur permet de traiter les données vidéos.

Les données traitées sont ensuite transmises à un enregistreur. Contrairement aux caméras analogiques, celles IP sont capables de stocker et d’envoyer de l’audio, y compris de la vidéo.

Câble Ethernet

Tout comme les DVR, ce sont les systèmes NVR qui connectent la caméra de sécurité à l’enregistreur. Pour cela, ils nécessitent des câbles Ethernet standard pour la transmission des données. Il peut s’agir de :

  • Cat5e,
  • Cat6

Les câbles Ethernet présentent plus d’avantages que les coaxiaux, raison pour laquelle beaucoup d’experts les préfèrent. Ils utilisent  PoE pour alimenter la caméra.

Les câbles Ethernet ont notamment tendance à être faciles à câbler et à terminer en raison de leur minceur. De plus, les câbles Ethernet possèdent un connecteur beaucoup plus petit. En plus d’être accessible et mois coûteux que le câble coaxial, chaque caméra basé sur ce système peut transmettre des sons.

La flexibilité du système NVR

Les systèmes NVR sont plus flexibles, parce que les caméras ne doivent pas obligatoirement être physiquement connectées avec l’enregistreur. Il suffit simplement qu’elles soient sur le même réseau. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir des caméras où voulez sur le même réseau qui se connecte à votre enregistreur.

La qualité d’image et du son

Les systèmes NVR reçoivent un signal numérique réel des caméras. En tant que tel, la qualité des images est beaucoup meilleure que celle des DVR. Aussi, les câbles Ethernet favorisent la transmission de l’audio. La quasi-totalité des caméras disposant de microphones peuvent stocker l’audio sur les systèmes NVR.

Magnétoscope

A l’opposée des enregistreurs DVR, les magnétoscopes des systèmes NVR ne traitent pas les données. C’est un processus qui s’effectue même avant la transmission de la vidéo.

Résumé sur les enregistreurs DVR et NVR

Les systèmes DVR et NVR sont conçus pour enregistrer des données vidéo. Tous deux sont utilisables aujourd’hui et fiables. Il faut noter le système DVR semble être en arrière par rapport à celui de NVR. Mais nous constatons depuis quelques temps que les deux systèmes sont très serrés en terme de performance.

Toutefois, leurs grandes différence si situent au niveau du coût, du mode de traitement des données et du type de caméras utilisé. Il faut aussi noter que les systèmes NVR ont sensiblement une meilleure qualité d’image que les systèmes DVR.

Mais la cherté du système NVR n’est pas à ignorer surtout si vous ne disposez pas d’un  grand budget. Les systèmes DVR sont déjà suffisants pour vous si vous voulez surveiller une zone pas trop large. Mais si vous êtes à la recherche d’un système plus flexible, les enregistreurs NVR vous seront le plus utiles.

Nous espérons qu’à la lumière de cet article, vous saurez choisir vous-même le type d’enregistreur (DVR ou NVR) qui correspond à vos installations de système de sécurité.

Restons connecté !

Abonnez-vous à nos pages sociales et pour recevoir toute actualités de Karayes et les systèmes de sécurité.

Vous avez une question ou un projet de sécurité pour votre appartement, maison ou entreprise ?

Contactez nos équipes pour tous conseils ou devis gratuits.

Articles similaire