Enregistreur de vidéosurveillance: Guide ultime

mai 4, 2023

Si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance pour votre entreprise ou votre domicile, le choix d’un enregistreur de vidéosurveillance est une étape importante.

De fait, l’efficacité de votre système de sécurité dépend en grande partie de la capacité de cet outil de stockage.

Voici un guide qui vous aidera à sélection l’enregistreur de vidéosurveillance le plus adapté à vos besoins. Ces critères de choix d’enregistreur de vidéosurveillance sont les principaux, capables de vous aider à en sélectionner en fonction vos besoins.

Quel rôle joue un enregistreur de vidéosurveillance dans une installation de surveillance ?

Il nous parait congru de présenter brièvement le rôle d’un enregistreur de vidéosurveillance avant d’en venir aux critères de choix.

Comme vous le savez, il est parfois difficile de se retrouver dans ce vaste marché de sécurité électronique surtout si vous n’êtes un professionnel des systèmes de vidéosurveillance, de télésurveillance, d’alarme de sécurité et bien d’autres.

Faisons donc un rappel utile :

Un système de vidéosurveillance désigne tout dispositif de sécurité basé sur la transmission d’images et l’utilisation de caméras de sécurité.

dispositif de surveillance avec un enregistreur de vidéosurveillance

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, un système de vidéosurveillance n’est pas forcément en mesure de garder en mémoire les images captées par les caméras.

C’est là qu’entre en jeu un enregistreur de vidéosurveillance.

Un enregistreur de vidéosurveillance est un appareil qui permet de stocker les images et vidéos enregistrées par une caméra de surveillance.

Pour garder la trace de tout ce qui se passe dans votre maison, entrepôt ou entreprise,… vous aurez nécessairement besoin de cet accessoire de surveillance.

En générale, un dispositif de surveillance équipé d’un enregistreur ne nécessite pas l’attention permanente d’un agent de sécurité.

De plus, pour des lieux comme magasin, un supermarché… les images stockées dans un enregistreur de vidéosurveillance s’avère utile pour servir de preuve en cas de problème.

une caméra avec un enregistreur de vidéosurveillance

En outre, dans votre domicile, même en votre absence, l’enregistreur de vidéosurveillance dans votre dispositif de sécurité peut vous aider à identifier des voleurs ou cambrioleurs.

Par ailleurs, en cas de manque de moyens matériels pour monitorer votre système de surveillance, un enregistreur numérique pour vidéosurveillance serait la meilleure alternative.

Les différents types d’enregistreurs de vidéosurveillance

enregistreur vidéosurveillance

Dans un passé récent, il n’existait qu’un magnétoscope comme enregistreur d’un système de surveillance. Mais, avec l’essor fulgurant des technologies, plusieurs touches nouvelles ont été apportées aux accessoires de surveillance.

Les enregistreurs sont donc multiples selon le système d’installation recherché. Aujourd’hui, il existe des enregistreurs simples, efficaces qui stockent plusieurs images vidéo qu’un magnétoscope.

Parmi les modèles d’enregistreurs de vidéosurveillance, on distingue :

Il est extrêmement important de savoir que le choix d’un modèle d’enregistreur de vidéosurveillance dépend en grande partie de la caméra de sécurité installée dans votre dispositif.

Cela dit, :

  • Un enregistreur DVR n’est compatible qu’avec des caméras analogiques (câblées) ;
  • Un enregistreur NVR n’est compatible qu’avec les caméras IP (câblées ou non).

Le premier est souvent utilisé dans les milieux professionnels tandis que le second est souvent retrouvé chez les particuliers.

Consultez notre article sur le comparatif entre les enregistreurs DVR et NVR pour plus d’informations.

L’enregistreur de caméra à bande

Ce type d’enregistreur stocke les différentes images sur des cassettes vidéo. Son principal avantage, est que vous pouvez vous l’offrir à un prix très bas. Toutefois, sa durée de stockage d’images est très faible.

Il ne s’agit donc pas d’une bonne alternative si vous souhaitez avoir une longue période concernant le stockage. Par contre, si vous n’avez pas un gros budget, sachez que c’est l’enregistreur qu’il vous faut.

L’enregistreur numérique DVR

L’enregistreur numérique DVR est sans doute le modèle le plus privilégié. L’appareil enregistre les images sur un PC équipé d’une carte DVR. Ces dernières peuvent être consultées à tout moment et sans aucun souci.

L’outil offre une haute qualité d’image et possède de grande capacité de stockage. Il rend surtout plus facile la gestion de la vidéosurveillance et adapté à un usage professionnel.

Par ailleurs, l’enregistreur numérique DVR se vend à un prix très élevé et parfois difficile à installer. De plus, il nécessite un système de vidéo câblé.

L’enregistreur NVR

L’enregistreur NVR vous donne la possibilité de consulter et de stocker vos images sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel spécifique. Il s’agit d’un enregistreur très simple à mettre en place et très accessible.

Avec cet appareil, vous pouvez visionner vos images en direct depuis internet. Il est performant et efficace.

Son seul inconvénient est qu’il ne fonctionne qu’avec les systèmes de surveillance IP. C’est donc le choix idéal si vous utilisez des caméras de sécurité IP. Ce type d’enregistreur est vivement recommandé aux particuliers.

Le stockeur numérique

Le stockeur numérique vous permet de sauvegarder vos images sur un disque dur. Notons que les deux sont vendus séparément. C’est un instrument simple en termes d’utilisation et parfait pour une utilisation basique.

Toutefois, le stockeur numérique efface de manière progressive les images, si ces dernières ne sont pas enregistrées ailleurs. Alors, prenez vos dispositions avant de passer à l’action.

Quels sont les critères pour bien choisir un enregistreur de vidéosurveillance ?

Le choix d’un enregistreur de vidéosurveillance se base sur des critères importants. Vous ne devez jamais en sélectionner un à l’aveuglette.

Si vous avez de doutes, le mieux serait de vous référer à un professionnel des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance.

Compatibilité

Assurez-vous que l’enregistreur est compatible avec les caméras de vidéosurveillance que vous avez ou que vous prévoyez d’acheter.

Vous devez vérifier également la compatibilité avec les smartphones, tablettes et ordinateurs pour pouvoir visionner les enregistrements à distance.

Nombre de canaux

Le nombre de canaux détermine le nombre de caméras que vous pouvez connecter à l’enregistreur.

Si vous prévoyez de connecter plusieurs caméras, assurez-vous que l’enregistreur a suffisamment de canaux pour prendre en charge toutes les caméras.

Résolution

Vérifiez la résolution maximale que l’enregistreur peut prendre en charge. La plupart des enregistreurs peuvent prendre en charge la résolution 1080p, mais certains peuvent prendre en charge la résolution 4K.

Stockage

L’espace de stockage de l’enregistreur de vidéosurveillance est important, car il détermine la durée pendant laquelle les enregistrements seront stockés.

Les options de stockage incluent les disques durs internes et externes, ainsi que le stockage cloud.

Il est bien de savoir qu’une image vidéo HD prend énormément d’espace de stockage. Dans le cas où vous optez pour un stockeur numérique, vous devez vous assurer d’avoir d’autres disques durs.

Fonctionnalités supplémentaires

Certains enregistreurs de vidéosurveillance peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • La détection de mouvement
  • L’alerte par email ou notification push
  • La reconnaissance faciale
  • La visualisation à distance
  • La lecture en temps réel
  • La sauvegarde des enregistrements sur des supports externes
  • La protection par mot de passe
  • Et la compatibilité avec des appareils tiers comme les systèmes de domotique.

En considérant ces différentes caractéristiques, vous serez en mesure de faire un choix répondant à vos besoins de surveillance. Nous espérons que ce guide vous apportera l’aide nécessaire dans votre choix d’enregistreur de vidéosurveillance.

Restons connecté !

Abonnez-vous à nos pages sociales et pour recevoir toute actualités de Karayes et les systèmes de sécurité.

Vous avez une question ou un projet de sécurité pour votre appartement, maison ou entreprise ?

Contactez nos équipes pour tous conseils ou devis gratuits.

Articles similaire