Les matériels d’extinction pour tous types d’incendies
Les matériels d’extinction sont les éléments de première nécessité pour lutter contre les incendies. Ils existent sous différentes formes et plusieurs catégories en fonction de la nature ou de la classe d’incendie.
La mise en place des matériels d’extinction est importante pour sécuriser votre entreprise et protéger vos employés. Mais vous devez savoir que chaque matériel est soumis à des normes précises.
Karayes vous présente ici les différents types de matériels d’extinction indispensables dont vous avez besoin pour lutter contre tout incendie.
Grandes catégories de matériels d’extinction
Les matériels d’extinction sont constitués en grande partie des extincteurs. Ce sont des matériels indispensables qui permettent d’appréhender un départ de feu avec efficacité.
Néanmoins, vous ne devez pas les utiliser n’importe comment et tous pour tous les incendies. Chaque extincteur est conçu pour répondre à une situation d’incendie précise.
Donc, la classe de feu est ce qui détermine le type d’extincteur dont vous devez vous servir pour éteindre l’incendie.
Par ailleurs, la nature du bâtiment où l’incendie est déclenché peut guider également le type d’extincteur à utiliser.
Parmi les grandes catégories d’extincteurs disponibles, nous avons :
- Les agents d’extinction à eau pulvérisée
- Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif
- Les extincteurs à poudre
- Le matériel d’extinction avec le dioxyde de carbone (CO2)
Les matériels d’extinctions à eau pulvérisée
Les matériels d’extinctions à eau pulvérisée sont alimentés par l’eau du robinet. Ce qui fait d’ailleurs de ce dispositif de lutte contre l’incendie, un matériel simple d’utilisation.
Il est pourvu d’un dispositif qui pulvérise l’eau et la propulse vers l’extérieur. En fonction du modèle, cette action peut être manuelle (activée par la pression) ou permanente.
Le plus avantage de ce matériel est l’absence de résidus à la suite de l’extinction du feu.
Les extincteurs à eau pulvérisée sont, dans la quasi-totalité des cas, portatifs et possèdent souvent un réservoir de 10 litres. Vous trouverez d’autres modèles plus petits qui sont capables de garder entre 6 et 9 litres. Rassurez-vous, cette quantité est largement suffisante pour éteindre un départ de feu dans un logement individuel.
Par contre, si c’est dans un bâtiment public, pensez à installer plusieurs extérieurs. Si vous cherchez un appareil de prévention incendie efficace et simple, les extincteurs à eau pulvérisée sont la meilleure alternative. Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière avant de les utiliser.
A quelle classe de feu sont destinés les extincteurs à eau pulvérisée ?
Les extinctions à eau pulvérisée sont utilisables pour les incendies de classe A. Il s’agit des feux secs notamment ceux :
- De bois
- Du carton
- Du papier, etc.
Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif
Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif possèdent une certaine flexibilité qui rend plus facile le jet d’eau vers la zone incendiée. Cette caractéristique permet de diffuser le contenu sous forme de fines gouttelettes d’eau et additifs.
L’agent d’extinction disponible dans ce dispositif est de l’eau. Celle-ci est mêlée à un additif appelé Agent Formant un Film Flottant (AFFF).
De fait, l’eau contenue dans ce dispositif permet de refroidir rapidement le matériel en combustion. L’action de l’additif renforce l’efficacité de l’action de l’eau.
en effet, l’additif présent dans l’extincteur permet de déposer une fine pellicule sur la matière. Il s’agit d’une réaction qui endigue le feu en le privant d’oxygène.
La combinaison de l’eau avec l’additif fait de cet appareil l’un des dispositifs les plus polyvalents de la sécurité incendie.
L’extincteur à eau pulvérisée avec additif fait partie des équipements sécuritaires les plus répandus dans les établissements comme :
- les bureaux,
- les hôpitaux,
- les groupes scolaires et bien d’autres.
A quel type d’incendie utiliser les extincteurs à eau pulvérisée avec additif ?
Les matériels d’extinction à eau pulvérisée avec additif sont très efficaces et destinés à deux types de feux :
- les feux type A (feux secs)
- les feux de type B : ce sont les feux gras provoqués par l’essence, le goudron, l’alcool etc.
- les feux de type F : il s’agit feux liés aux auxiliaires de cuisson tels que les cocottes et les friteuses.
Avec ces extincteurs, vous pouvez contrôler facilement les incendies sur du bois, carton ou des liquides inflammables (essence, alcool, etc).
Les extincteurs à poudres
Les extincteurs à poudres sont très importants dans plusieurs cas de prévention efficace des risques d’incendie. Ils sont indiqués pour contrôler totalement un début de feu.
En effet, ils contiennent un produit chimique. Celui-ci permet d’étouffer les flammes. De plus, il permet d’isoler le combustible.
Pour quoi utiliser les extincteurs à poudre ?
Les extincteurs à poudres sont sans doute les plus raides en matière de gestion d’un sinistre incendie. Si vous utilisez du gaz, c’est l’appareil idéal qu’il vous faut pour prévenir les risques d’incendie.
L’avantage des matériels d’extinction à poudres est qu’ils peuvent être utilisés pour maîtriser plusieurs catégories de feux dont :
- les feux de classe A
- les feux de classe B
- les incendies de type C : il s’agit des feux de gaz dont butane, aluminium, propane.
Les extincteurs à poudres peuvent même être utilisés contre les feux de type de D qui regroupent les feux de métaux.
Ils sont les seuls dispositifs utilisables dans des situations à température négative. Ce sont donc des matériels d’extinction à part entière pour une prévention incendie efficace.
Le matériel d’extinction à CO2
Les matériels d’extinction à CO2 contiennent du gaz (souvent du dioxyde de carbone). Son action est d’étouffer rapidement et efficacement le feu. Il est impératif de conserver cet agent d’extinction sous pression à l’état liquide à basse température.
Ainsi, il possède de plus une action de refroidissement comparativement à l’eau et la mousse. Le gaz qui sort est plus ou moins froid avec une température se situant entre 70 et 80°C.
Néanmoins, il faut noter que l’utilisation de cet appareil peut générer des risques de gelures. Mais rassurez-vous : les précautions sont déjà prises dès la conception de cet appareil.
Le diffuseur est fait en caoutchouc afin de faciliter la prise en main.
A quelle classe de feux utiliser les extincteurs à CO2 ?
Les matériels d’extinction sont destinés aux feux de :
- classe B
- classe C
- classe F parfois.
L’un des principaux avantages de ce dispositif, est qu’il ne laisse aucun résidu. Il ne provoque aucun dommage sur les circuits électriques par exemple.
Les extincteurs à dioxyde de carbone peuvent être donc un atout non moins négligeable pour prévenir les risques d’incendie en milieu informatique ou en cuisine.
Quels matériels choisir selon la nature de votre bâtiment ?
Selon les caractéristiques du dispositif d’extinction, il peut vous utile ou non lorsque vous souhaitez protéger un bâtiment des risques d’incendie. Nous avons par exemple :
- Les extincteurs portatifs :
C’est un dispositif maniable, léger, facile et compact que vous pouvez déplacer rapidement. Il est adapté aux petites surfaces ainsi qu’aux véhicules. Vous pouvez opter ce type pour plus de rapidité.
- Les extincteurs mobiles :
Ce dispositif est plus grand que le premier et est équipé d’un tuyau long. Il est généralement transporté sur un châssis. Cette caractéristique lui permet de répondre aux besoins dans des lieux publics et des grandes surfaces en cas de départ de feu.
- Les extincteurs fixes :
A l’opposé des deux précédents, ce type d’appareil n’est pas transportable. De fait, il est relié à une tuyauterie. Il est fixé à un endroit précis pour répondre aux besoins dans un endroit plus précis. Vous pouvez donc choisir de l’utiliser que vous jugez plus exposé au risque d’incendie.
Par ailleurs, compte tenu de la nature de votre bâtiment surtout quand il s’agit d’une zone industrielle, vous pouvez opter pour plusieurs autres extincteurs encore, à savoir :
- Colonnes sèches ou humides
- Matériels d’extinction fixes automatique
- Robinets d’incendie armé et bien d’autres.
Voilà présentés, les différents matériels d’extinction pour prévenir et maitriser n’importe type de feux.
Mais il faut savoir que ces matériels doivent strictement être protégé, entretenu et maintenu. Vous devez vous assurez qu’ils sont bien fonctionnels d’où le contrôle que doit effectuer un spécialiste.
Ce contrôle doit être réalisé au moins une fois chaque année. Et sachez-le, il existe des lois en matières des matériels d’extinctions que vous devez connaître.
Les obligatoires pour les matériels d’extinction
Des normes strictes encadrent la sécurité incendie au sein de chaque entreprise. Selon le code du travail, en tant qu’employeur, vous avez obligation de prendre toutes les précautions indispensables pour protéger tous vos employés et personnels du point de vue sécuritaire.
En effet, l’article R.4227-29 mentionne clairement que l’employeur doit équiper son entreprise ou établissement d’efficaces moyens de lutte contre les incendies tels que les matériels d’extinction.
Et pour être concret, le code notifie que les extincteurs doivent être en nombre suffisant. De plus, ils doivent y avoir au moins un extincteur portatif de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher. Il doit avoir un dispositif à chaque niveau au moins.
Ces matériels doivent être accessibles et faire objet de contrôle pour qu’ils soient en état parfait de réponde à toutes les éventualités.
Et si vous avez un établissement recevant de Public ou un immeuble grande hauteur, d’autres normes peuvent vous être imposées obligatoirement.
En définitive, il est important de savoir que vous devez « prendre les mesures nécessaires » pour maîtriser tout incendie qui commencerait dans votre entreprise.
Vous pouvez installer des alarmes incendie, détecteur de fumée. Aussi, vous devez former vos personnels à l’utilisation des matériels d’extinctions.
Voilà en résumé ce que vous devez savoir sur les normes régissant les matériels d’extinction. Nous espérons vous avoir apporté un plus sur les matériels d’extinction d’incendie.