Le plan d’évacuation l’un des maillons de sécurité incendie d’un établissement ou logement en cas de feu. L’élaboration d’un tel plan destiné à évacuer les lieux aussi rapidement que possible doit suivre des dispositions précises.
Celui-ci doit schématiser et indiquer les issues pouvant permettre l’évacuation du personnel et aux habitants en cas d’un sinistre incendie. Il doit être affiché ou indiqué à chaque endroit stratégique de la propriété.
Nous vous présentons les éléments que doit contenir votre plan d’évacuation pout qu’il doit réussi.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?
Un plan d’évacuation encore appelé plan de secours représente le plan d’un bâtiment sur une pancarte facilement compréhensible par tous les usagers de ce bâtiment.
En effet, cette représentation schématique indique tous les lieux et issues de secours permettant d’évacuer tous les habitants du bâtiment en cas d’urgence.
Le principe de tout plan d’évacuation est qu’il doit être accessible à tous. De ce fait, il est important qu’il soit indiqué à des lieux spécifiques du bâtiment pour permettre l’évacuation rapide en cas de sinistre.
Il doit être donc affiché pour indiquer le chemin à suivre afin d’accéder au point de rassemblement.
A l’instar des équipements anti-incendie, le plan d’évacuation doit être visible, connu de tous et doit prendre en compte plusieurs éléments.
Quels sont principaux éléments d’un plan d’évacuation efficace ?
Pour un plan d’évacuation réussi, celui-ci doit contenir toutes les prescriptions d’évacuation et de lutte anti-feu disponibles. Pour cela, pensez à des pictogrammes à l’évidente lisibilité. Ces derniers permettent de rendre plus compréhensibles les plans d’évacuation.
Ces pictogrammes répondent aux dispositions NFX 08-070 élaborées par les professionnels de sécurité incendie. Elles visent à renforcer le but d’un plan d’intervention et d’évacuation sans oublier la facilitation à la compréhension.
Votre plan d’évacuation doit contenir plusieurs éléments indispensables dont voici les principaux :
- Cloisonnements fixes avec indications des fenêtres, portes, soupiraux et autres ouvertures
- Identification par fléchage des chemins d’évacuation
- Dégagements, voies intérieures ou cours conduisant aux issues d’évacuation des immeubles
- Ascenseurs et monte-charge avec leurs accès
- Raccordement à l’égout et tampon hermétique
- Barrage-commande général et barrages partiels de gaz
- Organes de coupure de l’électricité, généraux et partiels
- Contre-barrages, généraux et partiels, d’alimentation en eau et de tous fluides
- Chaufferies, gaines pompiers, vanne-police
- Dépôt de combustible, avec mention de leur nature et capacité
- Stockage de produits dangereux (avec identification de la nature)
- Machineries d’ascenseurs ou de monte-charge
- Cabine haute tension et transformateur
- Groupe électrogène avec sa cuve de fioul (emplacement et contenance)
- Groupes de climatisation et de ventilation
- Locaux d’ordures et réceptacle s’il existe un vide ordure
- Moyens de secours (prises de colonnes sèches ou humides, robinets d’incendie armés, commandes de désenfumage et de ventilation, tableau de signalisation de détection incendie, commandes manuelles de systèmes d’extinction…)
Tous ces éléments doivent apparaître sur votre plan pour une meilleure efficacité.
Comment élaborer un bon plan d’évacuation ?
Si vous souhaitez que votre plan d’évacuation soit une réussite, l’idéal, c’est de confier son élaboration à un professionnel. Même s’il est possible de le faire par vous-même, pensez à faire appel à une société spécialisée.
Celle-ci vous aidera à mettre en place un plan d’évacuation sûr et efficace. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir fait une mauvaise disposition des équipements nécessaires ou l’oubli d’un élément spécifique à votre bâtiment.
Votre plan d’évacuation doit suivre un ordre précis et bien défini. Il doit être dessiné étage par étage d’une manière simple et lisible permettant à tous de bien voir. Il est fondamental de ne pas oublier l’indication du sens d’ouverture des portes.
A la fin de l’élaboration du plan, il va falloir ajouter les pictogrammes conventionnels pour indiquer les issues d’évacuation. Les dispositifs incendie et toutes les informations pouvant faciliter l’évacuation sont à énumérer.
Comment définir un point de rassemblement ?
Les évacuations des établissements doivent s’achever à un point de rassemblement. Cependant, il faut définir ce dernier et le mentionner sur votre plan d’évacuation de façon claire. Le point de rassemblement doit être facile à atteindre par les occupants des lieux.
Par conséquent, il doit se trouver à l’extérieur et non dans une zone ou une cour fermée. Car, le positionnement du point de rassemblement ne doit en aucun cas gêner l’intervention des pompiers ou des secouristes en cas d’urgence.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une zone extérieure plus large. Cette dernière doit être dégagée et principalement éloignée du bâtiment pour qu’elle soit épargnée en cas d’incendie par exemple.
Où mettre le plan d’évacuation ?
L’emplacement du plan d’évacuation est capital pour sa réussite. L’objectif principal d’un plan d’évacuation est qu’il soit à la vue de tous. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’indiquer les sorties de secours encore moins le point de rassemblement à quelqu’un avant de s’y rendre promptement en cas d’urgence d’évacuation.
Pour aider les uns et les autres, le plan d’évacuation peut être affiché :
- A chaque accès de l’établissement
- Au niveau des ascenseurs
- Dans les escaliers, etc.
A l’instar des matériels d’extinction d’incendie, il est primordial d’équiper chaque étage d’un exemplaire du plan d’évacuation. De plus, il est vivement recommandé de positionner un plan d’évacuation dans les lieux de regroupement comme : cafétéria, les salles de réunion, restaurant en administration ou en centre commercial et bien d’autres.
Pour faciliter la lisibilité de la marche à suivre, les consignes de sécurité et d’évacuation doivent être placées à environ 1,50 m du sol. De cette manière, tous pourront lire.
Pourquoi faire des exercices de simulation d’évacuation ?
Les exercices d’évacuation font partie des principaux éléments d’un plan d’évacuation réussi. Pour cela, pensez à fournir une formation de base aux employés ou occupants du bâtiment.
Les formations et les exercices d’évacuation permettront aux habitants de se familiariser avec les bruits de l’arme incendie. Ils pourront comprendre également d’une manière plus parfaite, la procédure d’évacuation. Ils seront habitués au plan, ce qui limitera les dommages en cas d’un sinistre.
Conclusion
Le plan d’évacuation est un plan de secours que vous devez mettre en place pour limiter les dégâts au sein de votre établissement en cas d’urgence d’évacuation. Il contient les consignes à suivre en cas d’incendie et d’autres problèmes sécuritaires.
Vous devez vous assurer que les pictogrammes respectent parfaitement la norme NF X 08-070. Votre point de rassemblement doit être connu et maîtrisé de tous. C’est pourquoi, il est recommandé de trouver un bon emplacement pour afficher le plan d’évacuation afin d’aider tout le personnel à le lire.
L’idéal est que vous fassiez des exercices de simulation d’évacuation pour habituer les personnels et occupants du bâtiment aux réflexes nécessaires à avoir.
Pour finir, il est bien de savoir qu’il existe des règlementations par rapport à l’élaboration d’un plan d’évacuation. Il en va de votre sécurité donc de confier votre plan d’évacuation à un professionnel.