Les alarmes incendie jouent un rôle essentiel dans la prévention et la sécurité incendie. Elles sont conçues pour détecter rapidement les départs de feu et alerter les occupants d’un bâtiment afin qu’ils puissent évacuer en toute sécurité.
Il existe plusieurs types d’alarme incendie en fonction de la nature et de la catégorie de l’ERP (Etablissements Recevant de Public). Que ce soi pou est une obligation ou une nécessité aujourd’hui d’installer l’un ou l’autre de ces types d’alarme incendie.
Cela ne se fait pas au hasard, oui, vous devez le savoir. Le type de système d’alarme à installer dépend du degré de risque d’incendie. Autrement dit, plus le risque est élevé, plus le système à installer sera plus avancé.
Cet article vous présente les 5 types d’alarme incendie que vous pouvez mettre en place pour assurer votre sécurité de façon optimale.
Sommaire
5 types d’alarme incendie à connaître
Voici les 5 types d’alarme incendie qui existent:
- Le système d’alarme incendie de type 4
- Le système d’alarme incendie de type 3
- Le système d’alarme incendie de type 2b
- Le système d’alarme incendie de type 2a
- Le système d’alarme incendie de type 1
Essayons de présenter succinctement ce que recèle chacune de ses types d’alarme incendie.
Alarme incendie de type 4
Les alarmes incendie de type 4 sont des alarmes sonores les plus simples. Ces types d’alarme incendie sont associés à des SSI de catégorie D DCMR, c’est-à-dire Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées. Elles peuvent également être associés à des SSI de catégorie E DCM, c’est-à-dire Dispositif de Commande Manuelle.
La simplicité de ce système réside notamment dans le fait qu’il peut être à pile ou sur secteur.
Alarme incendie de type 3
Les systèmes d’alarme incendie de type 3 sont associés à des SSI de plusieurs catégories. En effet, ce peut être avec la catégorie C DCS (Dispositif de Commandes avec Signalisation); D DCMR (Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées); E DCM, (Dispositif de Commande Manuelle.)
Contrairement au précédent, ces types d’alarme incendie sont plus avancés et composés de un ou de plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS).
Alarme d’incendie de type 2b
Encore plus avancé que le précédent, le type 2b est composé de BAAS de type principal associé à des BAAS satellite. Ces catégories d’alarme incendie sont liées à des SSI de catégorie C DCS; D DCMR et E DCM.
Alarme incendie de type 2A
Les types d’alarme incendie de type 2A sont encore sophistiqués que les trois précédents. Ils sont obligatoirement associés à des SSI de catégorie B CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). C’est d’ailleurs ce qui fait la différence.
Alarme incendie de type 1
C’est le système d’alarme incendie de type 1 le plus complexe et le plus avancé. Il intègre un système de détection d’incendie automatique (SDI).
Ces alarmes sont nécessairement liés à des SSI de catégorie A ECS : Equipement de Signalisation avec Signalisations en plus d’un CMSI intégré ou dissocié.
Quels types d’alarme incendie faut-il installer?
Il existe des normes spécifiques pour installer les différents types d’alarme incendie en fonction des catégories d’ERP. Nous vous présentons le résumé de la correspondance des types d’alarme incendie à installer selon la catégorie et la nature de votre établissement.
Voici les correspondances dans le tableau suivant:
Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour vous aider à mieux définir le type d’alarme incendie qui correspond à votre établissement pour que vous soyez dans les normes de sécurité incendie. Les alarmes incendie sont essentielles pour la sécurité de votre bâtiment. Mettez-y donc tout le sérieux nécessaire à partir de ces types d’alarme incendie que nous avons présentés.